Le 07 Août 2019, s’est tenu l’Assemblée Générale Ordinaire de l’UNPCB à son siège à Bobo-Dioulasso.
Plusieurs structures partenaires de l’UNPCB étaient présentes à cette importante rencontre aux côtés des vingt-huit (28) provinces membres représentées par trois (03) délégués mandatés par leur union provinciale, et des sept (7) délégués du coton bio.
Présidée par le Gouverneur de la Région des Hauts Bassins, la cérémonie d’ouverture a été ponctuée par quatre (04) allocutions dont celles du Président de la SCOOP-CA UPPC du Houet, du Président de la SCOOP-CA UNPCB, du Maire de la Commune de Bobo, et du Gouverneur de la Région des Hauts Bassin. L’AGO se voulait être une tribune pour le Conseil d’Administration de magnifier la confiance placée en eux depuis le 28 Février 2017, mais aussi une occasion de rendre compte de leur gestion de la faitière des producteurs de coton. Ainsi, des présentations sur l’exécution technique et financière des activités de 2018 ont été faites après la vérification du quorum et l’adoption de l’ordre du jour. Les travaux ont été suivis avec assiduité. Pour M. Bakary TRAORE, Président de l’Union Provinciale des sociétés coopératives des Producteurs de Coton du Houet, « la tenue de cette AGO est la preuve d’une transparence dans la gestion de notre maison commune et je félicite le Conseil d’ Administration pour cette démarche et pour la qualité des travaux présentés »
Toutes les activités programmées pour l’année 2018 n’ont pu être menées du fait essentiellement d’une insuffisance des ressources financières. Néanmoins les résultats atteints ont été satisfaisants pour les activités qui ont été réalisées.
Le Cabinet d’Audit EPG a présenté le rapport de l’audit des états financiers (le bilan financier, le compte de résultats, le tableau de ressources emplois, les rapports de suivi financiers) de l’UNPCB pour l’exercice clos au 31/12/18 et a certifié que les états financiers sont sincères et réguliers et présentent une image fidèle du patrimoine de l’UNPCB au 31/12/18. Il rassure que la présentation des différents documents répondent aux normes financières de l’OHADA.
Le Conseil de Surveillance quant à lui a formulé des recommandations afin d’améliorer l’organisation et le bon fonctionnement de l’UNPCB. On peut noter entre autre autres : la mobilisation de ressources propre et l’adoption du Manuel de Procédures en AGO. A l’issue de ces échanges le PTBA 2019 a été adopté par l’assemblée.
Le Président de l’UNPCB avant de déclarer clos les travaux de l’AGO 2019 de l’UNPCB aux environs de 15 heures 30, a souhaité bon retour à tous et exhorté le Tout Puissant de gratifier le Burkina Faso d’une excellente saison pluvieuse.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *