AProCA

Fréderic Ouéhoura 14 octobre 2012 0

L’Association des Producteurs de Coton Africains a été créée le 22 décembre 2004 à  Cotonou au Bénin. Face à  la crise de la filière coton qui affecte environ 20 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et du Centre, des producteurs de coton de douze pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Cà´te d’ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Sénégal, Tchad, Togo) se sont réunis les 21 et 22 décembre 2004 pour analyser la crise qui touche la filière et définir ensemble des stratégies de mobilisation, de positionnement et d’actions qui leur permettent de défendre leurs intéràªts.

Cette rencontre des producteurs avait pour but, d’échanger sur la situation internationale afin de cerner la problématique du coton dans un contexte plus global, puis analyser la situation de crise telle que vécue par chaque pays. Elle a abouti à  la naissance de l’AProCA.

Au sortir de ces travaux, l’AProCA s’est donnée pour mission de défendre les intéràªts des producteurs africains dans un cadre de concertation à  l’échelle continentale. Elle poursuit les objectifs suivants :

Regrouper l’ensemble des organisations de producteurs de coton exerçant sur le continent africain ;
Promouvoir la solidarité entre les organisations membres ;
Favoriser la concertation et la coopération entre les membres pour traiter des questions d’intéràªt commun ;
Collecter, traiter et diffuser en direction des membres toute information touchant au coton ;
Défendre les producteurs de coton face à  toute distorsion du marché mondial du coton ;
à‰changer les expériences entre les organisations membres. A ce jour, l’AProCA compte treize membres, depuis l’adhésion de la République Centrafricaine en Décembre 2006. L’UNPC B assure la présidence de l’Association. Le siège de AProCA est à  Bamako au Mali.

Leave A Response »