HELVETAS SWISS INTERCOOPERATION

admin 16 mai 2013 0

HELVETAS SWISS INTERCOOPERATION est l’une des organisations de développement les plus importantes et les plus expérimentées de Suisse. Elle est née le 1er juillet 2011 de la fusion entre Helvetas (fondée en 1955) et Intercooperation (fondée en 1982).

Association indépendante du point de vue politique et confessionnel, HELVETAS Swiss Intercooperation est portée par plus de 100’000 membres, donatrices et donateurs ainsi que par 12 groupes régionaux de bénévoles. Plus de 1’200 collaborateurs locaux et 60 coopérants internationaux (en majorité des Suisses) s’engagent dans 31 pays partenaires d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est. 130 personnes travaillent au sein des sièges de Berne et de Zurich ainsi que dans les bureaux régionaux de Lausanne et de Balerna. Elles coordonnent les projets de développement, fournissent des conseils spécialisés à  des organisations gouvernementales et non gouvernementales et réalisent en Suisse un travail de sensibilisation en faveur des populations des pays en développement.

Le but d’HELVETAS Swiss Intercooperation est de travailler pour un monde plus juste, dans lequel les besoins fondamentaux des populations sont satisfaits et les droits humains garantis.

Afin d’atteindre ce but, HELVETAS Swiss Intercooperation travaille sur cinq niveaux:

Projets : HELVETAS Swiss Intercooperation met sur pied et accompagne des projets de développement concrets, ancrés localement pour assurer leur pérennité. Afin de garantir la continuité des projets, elle soutient ses partenaires dans leur organisation et appuie les autorités locales dans l’exercice de leurs responsabilités.

Advisory Services : Avec ses services de conseils spécialisés, HELVETAS Swiss Intercooperation met une équipe d’experts multidisciplinaire à  disposition du développement rural. Les spécialistes fournissent des conseils à  des projets de développement d’organisations privées, de la société civile, gouvernementales et multilatérales. Ils forment le personnel, délivrent des expertises et intègrent leurs compétences dans des réseaux internationaux.

Information et sensibilisation : HELVETAS Swiss Intercooperation informe la population suisse sur son activité et la sensibilise sur les injustices et la nécessité de s’engager en faveur des populations les plus pauvres, au niveau politique ou par des dons solidaires.

Commerce équitable : A travers ses projets et la collaboration avec le secteur privé, HELVETAS Swiss Intercooperation encourage le commerce équitable pour des produits tels que le cacao, le riz ou le coton. Le FairShop d’HELVETAS vend des articles écologiques et équitables en provenance de pays en développement.
Politique de développement : HELVETAS Swiss Intercooperation s’engage au niveau de la politique de développement en Suisse et sur le plan international par des prises de position, une participation aux réseaux globaux, des pétitions ou des campagnes, mais aussi en tant que membre d’Alliance Sud, l’organisation de lobbying politique des grandes œuvres d’entraide suisses.

Les principaux domaines/secteurs d’intervention sont : Eau et infrastructures, Agriculture et marché, Environnement et climat, Formation, Démocratie et paix.

Au Burkina Faso, HELVETAS est le principal partenaire de l’UNPC B dans la mise en œuvre du programme de promotion du coton biologique au Burkina Faso.

Site internet : www.helvetas.ch

Leave A Response »