admin 28 octobre 2014 0

L’UNPCB a tenu son Assemblée Générale Ordinaire de l’année 2014, le vendredi 24 octobre 2014 à  Bobo-Dioulasso. La session était placée sous le patronage du Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire représenté par le Gouverneur de la Région des Hauts Bassins. A l’ouverture des travaux, le Président de l’UNPCB a rappelé les grands défis qui étaient donnés à  la fa&agraveîtière au cours de l’année 2013. Il a également invité les producteurs de coton à  œuvrer pour la paix.


presi_entoure.jpg le Président de l’UNPCB, à  sa droite, le Gouverneur de la Région des Hauts Bassins, à  sa gauche, le Secrétaire Générale de l’UNPCB.

Mesdames, Messieurs, chers délégués des Unions Provinciales de Producteurs de coton du Burkina,

Avant toute chose, je voudrais, monsieur le Gouverneur de la Région des Hauts Bassins, représentant monsieur le Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, vous demander, de transmettre la reconnaissance de l’ensemble des producteurs de coton du Burkina, à  monsieur le Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire que vous représentez à  la présente cérémonie.
Ces remerciements vous sont également adressés personnellement, Monsieur le Gouverneur, ainsi qu’à  l’ensemble des autorités administratives qui vous accompagnent.

Mesdames et Messieurs, distingués invités

La tenue de l’assemblée générale ordinaire de notre organisation, l’Union Nationale des Producteurs de coton du Burkina, est une disposition statutaire intangible, qui oblige le Conseil de Gestion de l’UNPCB.

La session de l’année 2014 qui nous réuni ce jour se tient dans un contexte o๠les organisations comme la nà´tre sont invitées à  mettre en conformité leurs textes organiques avec les dispositions de l’acte uniforme de l’OHADA relatif aux Sociétés Coopératives.

La présente Assemblée Générale Ordinaire 2014 se tient une année presque jour pour jour après celle de l’année 2013.

Chers délégués des Unions Provinciales des Producteurs de Coton,
Mesdames et messieurs, chers distingués invités

cg_partenaires.jpg

Les présidents des UPPC membres de l’UNPCB

Vous vous souviendrez qu’à  la dernière assemblée générale, nous avions pris un certain nombre d’engagements parmi lesquelles :

– l’élaboration et l’adoption d’un nouveau plan stratégique quinquennal couvrant la période de 2014 à  2018.

– La mise en conformité des textes statutaires de l’UNPCB avec les dispositions de l’Acte Uniforme de l’OHADA relatif aux Sociétés Coopératives.

Si nous sommes parvenus ces derniers jours, à  tenir l’atelier de validation du plan stratégique quinquennal, le second grand défi à  relever est celui de la mise en conformité des textes de base de l’UNPCB et des OPC.

C’est ainsi qu’au cours de la présente assemblée générale ordinaire, outre

.-L’examen et l’adoption du rapport technique et financier 2013,

-L’examen et l’adoption du rapport du Comité de contrà´le et des rapports d’audit de l’exercice clos au 31/12/2013,

– l’examen de l’état d’exécution du PTBA 2014 et programme dernier trimestre 2014.

Il vous sera présenté les dispositions de l’Acte Uniforme de l’OHADA relatif aux Sociétés Coopératives qui devront àªtre pris en compte dans les textes statutaires de l’UNPCB et les OPC de base.

Monsieur le Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins, représentant le Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire,
Distingués invités,

L’Union Nationale des Producteurs de Coton est l’une des plus importantes organisations de producteurs de notre pays avec pour objet de contribuer à  l’amélioration de la productivité, de la commercialisation du coton graine des producteurs pour leur assurer de meilleures conditions de vie.

Grace aux soutiens multiformes du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers, les 350 000 chefs d’exploitations cotonnières qui composent l’UNPCB, parviennent, grà¢ce aux revenus du coton, à  améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles.

C’est le lieu pour moi, d’exprimer à  l’endroit du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers toute notre gratitude à  leur endroit. Engagés dans la dynamique de toujours mieux faire, grà¢ce au soutien du Gouvernement, nous avons pris l’engagement de produire 630000 Tonnes de coton graine au cours de la campagne 2013/2014.

Lors de la 17e Journée Nationale du Paysan, chers producteurs, tenue au mois d’avril 2014, nous avons pu rendre compte de ce résultat au Chef de l’Etat, Son Excellence Blaise COMPAORE. Les félicitations et les encouragements du gouvernement à  cette occasion, vous reviennent en premier. C’est grà¢ce à  vos efforts individuels et collectifs, dans vos exploitations, la cohésion et le dynamisme dont vous avez fait preuve dans la gestion de vos Organisations de Producteurs de Coton que nous avons pu relever ce défi. Et c’est ensemble, unis par le màªme désir de faire rayonner l’UNPCB et par delà  le Burkina dans le domaine du coton que nous allons réussir le pari de récolter 700 000 tonnes de coton graine à  la fin de la présente campagne agricole 2014-2015.

Monsieur le Gouverneur représentant le Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire,
Mesdames et Messieurs, honorables invités

presiuppc.jpg
Le président entouré des partenaires de l’UNPCB.

Je ne saurais terminer sans réitérer ma reconnaissance et celle de l’ensemble des producteurs membres de l’UNPCB aux sociétés cotonnières pour la bonne collaboration, aux institutions de l’Etat aux partenaires techniques et financiers pour leur présence et leurs appuis multiformes contribuant fortement à  la mise en œuvre des projets de renforcement de capacité des producteurs de coton.

Je vous remercie par avance pour les contributions aux travaux de la présente assemblée générale.

Vaillants collègues producteurs de coton,

La présente session de notre assemblée générale statutaire se déroule dans un contexte national marqué ça et là  par des tensions au plan politique auxquelles s’adjoignent la jeunesse qui s’adonne à  perpétrer des actes de vandalisme. Ces jeunes, il n’est point besoin de le rappeler, provient de nos familles d’une manière ou d’une autre. Etant les premiers responsables de nos enfants, c’est le lieu pour moi de vous inviter, tous et chacun, à  exercer vos droits de parents, et d’éducateurs pour sensibiliser ces jeunes, afin que les efforts conjugués de tous aboutissent au maintien de la paix et à  la stabilité, conditions indispensables pour le développement de notre pays qui passe par le développement de tous les secteurs d’activités dont celui du coton.

Sur ce, je souhaite pleins succès aux travaux de l’assemblée générale ordinaire de l’année 2014.

Je vous remercie.”

Leave A Response »