HACKED BY
GÖKTÜRK NEFERLER TİM

MEVZU BAHİS
VATANSA;

GERİSİ TEFERRUATTIR!

BİZLER VAR OLDUKÇA,
SİZLERE RAHAT UYKU YOK!

LEGION-SWEAZY-FLENDEX

1. Qui sommes-nous ?

Créée le 15 avril 1998, l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPC B) est l’organe supràªme des Groupements des Producteurs de coton (GPC) qui ont pour but de faciliter l’approvisionnement en intrants et matériels agricoles, la bonne gestion des crédits, l’augmentation de la production. Ces GPC forment des unions départementales qui se sont à  leur tour regroupées en unions provinciales. Les représentants élus des différentes provinces cotonnières se sont réunis en Assemblée Générale pour constituer une union nationale. L’UNPCB est régie par la loi n° 014/99/AN du 15 Avril 1999, ses règlements d’application ainsi que les statuts adoptés par l’Assemblée Générale de la fa&agraveîtière.

L’UNPC/B a pour objet l’amélioration de la productivité, de la commercialisation du coton graine de ses membres ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie. L’activité principale est la promotion de la production cotonnière et de toutes les activités liées à  celle-ci tant en amont (facteurs et techniques de production) qu’en aval (organisation de la vente de coton graine et répartition équitable entre les membres des charges et des ressources).

Aujourd’hui, l’UNPC/B représente plus de 10 000 GPC repartis dans 174 départements et 27 provinces soit un total d’environ 350 000 producteurs de coton.

Visions de l’unpc/b

L’UNPC/B est une organisation à  la fois syndicale, économique et d’appui conseils.
-Sa vision syndicale est celle d’une organisation démocratique impliquée dans la gestion des sociétés cotonnières et engagée pour la qualité des produits et la défense des intéràªts des membres.
-Sa fonction économique comme une organisation autonome avec une stabilité financière et capable d’approvisionner ses membres en facteurs de production et leur générer de revenus.
-Sa vision d’appui-conseil est d’àªtre une organisation performante qui dote ses membres de capacités, participe à  la valorisation locale du coton et de ses sous produits ; prà´ne la qualité des produits ; participe au développement durable et à  la lutte contre la pauvreté et engagée dans la mécanisation agricole et la promotion du genre.

Nos objectifs communs

Les objectifs fixés par les producteurs visent le renforcement de leurs différentes fonctions essentielles dans le temps. Les objectifs à  court terme consistent, entre autres, à  :
-former les responsables d’unions et les producteurs en de gestion des programmes, techniques de production durable et de gestion des exploitations ;
-développer des partenariats et visites d’échanges à  l’intérieur et à  l’extérieur du pays ;
-entretenir la fertilité des sols par la fabrication et l’utilisation de la fumure organique et du compost ;
-rester actionnaire des sociétés cotonnières ;
-promouvoir le commerce équitable du coton conventionnel.
Les objectifs à  moyen et long terme sont de :
-le lobbying en matière d’exonération du matériel et intrants agricoles de certaines taxes;
-rechercher l’autonomie financière et intensifier la production par l’amélioration des techniques culturales ; diversifier et améliorer les sources de revenus des producteurs ;
-augmenter le taux d’alphabétisation dans nos organisations et promouvoir le leadership féminin
-approvisionner les membres en intrants céréales et accompagner les unions dans la construction d’infrastructures et l’acquisition des équipements ;
-renforcer et pérenniser le dispositif de conseil de gestion ;
-participer à  la sécurité alimentaire des populations par l’incitation à  une production céréalière rentable et complémentaire de la production cotonnière.

Missions de l’unpcb

Partant de ses visions et de son expérience, l’UNPC/B s’est fixé un certain nombre de missions, fondements de la stratégie développée pour l’atteinte de ses ambitions.
Mission de défense des intéràªts de ses membres par la recherche de meilleures conditions de crédits et de prix du coton et des intrants, la participation à  la prise de décision, la veille au respect des engagements financiers des partenaires, le renforcement des capacités techniques et financières des membres.
Mission de type sociétale à  travers la professionnalisation des producteurs, la constitution d’une alliance fa&agraveîtière forte auprès des autorités et des partenaires, la création d’emplois, la rechercher de financement pour la réalisation d’infrastructures économiques (pistes rurales), la promotion de technologies et de pratiques agricoles et d’exploitation des terres durables, l’amélioration du niveau de vie des producteurs, etc.
Mission de fourniture de services aux membres, défense des intéràªts des producteurs de coton au plan régional et international, la recherche de partenaires financiers, du matériel et des produits de meilleure qualité pour les membres et de crédits à  faible taux d’intéràªt ; l’accompagnement des unions dans les équipements et infrastructures, le suivi des activités, les exploitations agricoles, etc.
Mission de représentation au niveau international par la recherche de bons partenaires et de l’in formation au niveau international ; la participation aux forums internationaux liés à  la production agricole et cotonnière, la recherche d’alternatives aux effets néfastes des subventions américaines et européennes ; la création d’une solidarité et de cadres de concertation régionale entre les filières cotonnières.
Mission de coopération avec les autres OPA pour défendre les intéràªts de la filière au sein de la confédération ; s’impliquer dans la bonne marche de la Confédération Paysanne du Faso et des Chambres d’agriculture, faire la promotion des cadres de concertation et le partage d’expérience avec les autres OPA.
Mission d’acteur clé au sein de la filière coton représenter les producteurs et instaurer un dialogue permanent auprès des partenaires; influencer la prise de décision au sein de la filière ; conna&agraveître les produits et les fournisseurs ; défendre les intéràªts des producteurs de coton ; assurer la sécurité du crédit et la mise en place des intrants céréales dans les délais, intensifier la culture du coton et veiller à  la bonne circulation des informations.

Notre système de valeurs

-La confiance au sein de l’organisation ;
-Le professionnalisme (bonne gestion du crédit, autonomie, intensification de la production),
-La contribution à  la sécurité alimentaire ;
-Le respect du patrimoine commun ;
-La défense des intéràªts des producteurs ;
-Le respect de nos engagements pris avec les partenaires ;
-La bonne relation et la crédibilité auprès des partenaires,
-La promotion du genre.

Les fonctions de l’UNPCB

L’UNPCB exerce ses activités suivant deux niveaux de fonctions :
– Les activités de la fonction syndicale/représentation qui comprennent la co-gestion de la filière, la formation des producteurs et l’information/sensibilisation des producteurs
– Les activités de la fonction économique qui regroupent un ensemble de services qui sont le conseil de gestion aux OPC, le conseil agricole pour la production du coton Bio-équitable, l’approvisionnement en intrant et équipement agricoles et l’équipement des OPC.

About admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *