HACKED BY
GÖKTÜRK NEFERLER TİM

MEVZU BAHİS
VATANSA;

GERİSİ TEFERRUATTIR!

BİZLER VAR OLDUKÇA,
SİZLERE RAHAT UYKU YOK!

LEGION-SWEAZY-FLENDEX

2. Historique

Introduite depuis la colonisation, la culture du coton s’est intensifiée après les indépendances et en 1971, l’Etat Voltaà¯que, la CFDT et la Banque Mondiale vont lancer le Projet Coton Ouest Voltaà¯que (PCOV) pour une durée de cinq ans. Par la suite, la Sofitex a été créée en 1979 sous forme de société d’économie mixte en charge de l’égrenage. Les projets de développement agricoles qui vont suivre dans la région vont tous contribuer directement ou indirectement à  la promotion de la culture du coton. Parallèlement il s’est mis en place, des Groupements Villageois (GV) qui deviennent les relais entre les paysans et les institutions. Cette organisation favorise la success story de la culture qui peu à  peu se dessine. Le milieu des années 80 a été marqué par l’effondrement des cours mondiaux des matières premières et la dépréciation du dollar US, ce qui a considérablement déstabilisé les filières cotonnières africaines notamment celle du Burkina Faso.
Concomitamment au deuxième plan de relance de la production cotonnière en 1996 et après un premier signé en 1993 avec la Sofitex, les Groupements de Producteurs de Coton (GPC) viennent remplacer les Groupements Villageois (GV) cours de cette màªme année et se donnent comme objectif la professionnalisation des producteurs en vue d’une meilleure gestion de la commercialisation du coton graine, des intrants et du crédit.
L’année 1998 marque un tournant important dans la gestion de la filière. L’Union Nationale des Producteurs de Coton (UNPCB1), structure fa&agraveîtière des Groupements des producteurs de coton est créée. Dans le prolongement de la politique initiée par l’Etat, l’UNPCB entre dans le capital de la Sofitex à  hauteur de 30% au cà´té de l’Etat (35%), de Dagris (34%) (Ex-CFDT) et des Banques locales (1%). Cette entrée entraine un changement de statut de la Sofitex qui passe de société d’économie mixte à  participation majoritaire de l’Etat à  société d’économie mixte simple.

About admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *