HACKED BY
GÖKTÜRK NEFERLER TİM

MEVZU BAHİS
VATANSA;

GERİSİ TEFERRUATTIR!

BİZLER VAR OLDUKÇA,
SİZLERE RAHAT UYKU YOK!

LEGION-SWEAZY-FLENDEX

karimtraore.jpg

2ème édition de la Journée du Coton

Le samedi 18 mai 2013, le département de Karangasso Sambla a accueilli pour la seconde fois, la Journée du Coton.
La seconde édition de la Journée du Coton a été placée sous le thème « Amélioration de la productivité dans les exploitations cotonnières ».
Cette manifestation se veut un cadre pour tirer les leçons de la campagne dernière et d’engagement pour la réussite de la campagne à  venir.
Dans son discours, le Président de l’UNPCB, reconduit au titre de co-parrain de la manifestation, a félicité les producteurs de coton pour les résultats engrangés durant la campagne 2012-2013 et les a exhorté à  réussir la présente campagne cotonnière.


« C’est un honneur pour moi de coparrainer la 2ème édition de la Journée du Coton.
Un honneur parce que vous me faites le privilège de partager la responsabilité de parrain avec le Directeur Général de la SOFITEX, Monsieur SAWADOGO Jean Paul dont les œuvres sont appréciées par les producteurs de coton.
De plus vous nous placé sous le patronage de son Excellence Monsieur OUATTARA Soungalo Apollinaire, Président de l’Assemblée Nationale. Une grande autorité, qui, malgré son calendrier chargé, trouve toujours du temps pour àªtre avec les producteurs agricoles lorsqu’ils le sollicitent.

Mesdames et Messieurs, population de Karangasso Sambla, chers producteurs,

Lors de la première édition de la Journée du Coton, nous nous étions engagés à  produire plus de 600 000 tonnes de coton graine durant la campagne 2012-2013.
Cet engagement, nous l’avons tenu ! Nous avons pu fournir plus de 630 000 tonnes de coton graines à  notre pays ! karimtraore.jpg

En réalisant ce résultat, nous voulions, sans doute tirer profit de l’embellie mais aussi, traduire notre reconnaissance aux partenaires pour leurs appuis multiformes à  la production du coton.

Des appuis, qui au-delà  du coton concerne l’agriculture dans son ensemble.
Je saisi l’opportunité de cette tribune pour exprimer nos sincères remerciements à  son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso pour les assurances données aux agriculteurs lors de la Journée Nationale du Paysan, certaines de ces assurances sont déjà  traduites en acte.

Notre reconnaissance va aussi au Gouvernement, pour l’attention privilégiée qu’il accorde aux paysan ; aux députés de l’Assemblée Nationale pour leur active participation à  l’adoption de lois favorables à  l’exercice de la profession d’agriculteur.
Mesdames et Messieurs, chers producteurs,

Le thème de la seconde édition de la Journée du Coton porte sur l’amélioration de la productivité dans les exploitations cotonnières. En proposant ce thème, vous nous suggériez de poursuivre les réflexions, entamées lors de la 1ere édition, sur les problématiques liées à  la productivité, mais en mettant l’accent, cette fois-ci, sur nos exploitations cotonnières.

En effet, il est ressorti de l’analyse de la campagne 2012-2013, que nous aurions pu obtenir de meilleurs résultats si nos champs avaient reçus plus de fumures organiques et les cotonniers mieux nourris.

Chers producteurs de coton,

La campagne 2013-2014, nous offre l’opportunité de convaincre de notre professionnalisme en réalisant l’objectif de production nationale de 730 000 tonnes de coton graine.

Chers confrères producteurs de coton,

Je suis assuré que ce défi, nous le relèverons, d’autant plus aisément, que nous avons déjà  produits plus de 700 000 tonnes de coton et, ce dans des conditions moins favorables.

De plus, ayant tiré les leçons de la dernière campagne, nous ferons preuve de rigueur dans la fertilisation des parcelles avec la fumure organique et dans le suivi des autres aspects de l’itinéraire technique recommandé pour la production du coton.
Mesdames et Messieurs, population de Karangasso Sambla, chers producteurs de coton,

Avant de clore mon propos, je réitère mes encouragements à  tout les producteurs pour une bonne exécution des travaux entamés en ce début de saison pluvieuse, mes remerciements à  nos partenaires, à  toutes les autorités présentes, le Secrétaire Permanent du Suivi de la Filière Coton Libéralisée pour leurs soutiens constants aux producteurs de coton.

Je souhaite une bonne campagne agricole à  tous. Puisse le Tout Puissant nous gratifier d’une bonne pluviométrie.
Je vous remercie. »

About admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *