5. Organisation

L’UNPCB est une organisation professionnelle à  caractère économique et social visant l’amélioration des conditions de vie de ses membres. Elle fonctionne selon les principes coopératifs universellement reconnus. Les Unions Provinciales de producteurs de Coton (UPPC) adhèrent, à  titre individuel, librement et volontairement à  l’UNPCB.

La décision d’acceptation de l’UPPC candidate est prise en Assemblée Générale à  la majorité simple des voix exprimées. Les nouvelles UPPC membres ont les màªmes droits et devoirs que les anciennes ; mais, leurs représentants ne sont éligibles à  des postes de responsabilité qu’après une (1) année de participation aux activités de l’UNPCB.

L’UNPCB dispose de quatre organes statutaires et d’une structure de coordination :

L’Assemblée Générale (A.G.) qui est l’instance supràªme. L’AG examine les activités, approuve le programme d’activités, prend les décisions sur la structuration et élit les membres des autres organes de la fa&agraveîtière.

Le Conseil de Gestion (C.G.), c’est est l’organe exécutif de l’UNPCB. Il est composé de dix (10) membres élus par l’assemblée Générale. Parmi ses membres sont votés le Président et deux Vice-présidents (alphabétisés ou lettré si le président ne l’est pas) ; un Secrétaire et son adjoint, un Trésorier et Adjoint, un responsable à  l’information et à  la communication et son adjoint et un responsable à  l’organisation. Les membres du CG doivent àªtres alphabétisés en langue nationale ou lettrés.

Les commissions Spécialisées (C.S.) qui grà¢ce à  leurs expériences, appuient le Conseil de gestion.

Le Comité de Contrà´le (C.C.) Il est l’organe de contrà´le interne permanent de l’UNPCB. Il est composé de trois (3) membres élus par l’Assemblée Générale de la fa&agraveîtière des producteurs de coton du Burkina.

La Coordination Technique (C.T.)

La gérance de L’UNPCB est assurée par une équipe pluridisciplinaire. Ainsi en 2011, l’effectif du personnel Technique était de 138 agents répartis comme suit :
-41 agents au siège (Bobo-Dioulasso) et des antennes de Ouagadougou et Fada (31 Administratifs, 5 chargés de programme, 5 chefs de service) ;
-5 Chefs de zone et 26 Agents techniques coton biologique dans les démembrements;
-13 Inspecteurs de gestion et 53 Conseillers en gestion financières aux OPC.

About admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.