Home / Actualités / MODHEM+: formation/recyclage des techniciens et élus de l’UNPCB

MODHEM+: formation/recyclage des techniciens et élus de l’UNPCB


Le 16 juin dernier, l’UNPCB avait signé une convention cadre et un protocole d’exécution avec la DGEAP dans le cadre de mise en œuvre du projet MODHEM+. En rappel, ce projet vise non seulement, le renforcement de la résilience des hommes et femmes éleveurs, pasteurs et agriculteurs mais aussi, l’amélioration de leur sécurité alimentaire par la génération des bénéfices économiques (revenus) et sociaux, grâce à une meilleure capacité d’adaptation à l’évolution des conditions climatiques et du marché, à travers l’utilisation du service informationnel du projet nommé GARBAL.

La réussite de la mise en œuvre de ce projet nécessitant que les acteurs terrain maîtrisent parfaitement les enjeux et aient les informations justes à fournir aux cibles, des séances de formation/recyclage ont été organisées les 07 et 09 juillet 2020. Regroupés dans 03 centres à savoir Banfora, Koudougou et Dédougou, ce sont au total 98 personnes comprenant 66 agents de proximité (Agents Techniques du coton Bio, Chefs de Zone et Conseillers en Gestion), 08 Inspecteurs Provinciaux de Gestio, 09 Présidents d’Unions Provinciales de Producteurs de Coton,12 cadres et 03 Elus du Conseil d’Administration de l’UNPCB qui se sont appropriés les outils et supports didactiques du projet. Ces derniers, notamment les agents de terrain identifiés dans les régions des Cascades, Hauts Bassins et Boucle du Mouhoun formeront à leurs tours, les producteurs de leurs zones d’interventions respectives à travers des sessions d’animations.

Pour Monsieur OUEDRAOGO Kassoum Expert Intégration Agriculture Transhumance à la SNV « Garbal est la première plateforme informationnelle où les appelants peuvent parler directement à un téléconseiller. L’extension de la zone d’intervention du projet aux régions du centre-nord, du sud-oeust, du centre-sud et du centre-est , est un signal fort que ce projet se veut pérenne et bénéfique pour les acteurs du monde rural. Dans les jours à venir d’autres innovations verront certainement le jour afin d’améliorer continuellement les conditions de vie et de travail des producteurs »
Monsieur TRAORE MOUSSA, Responsable adjoint à l’organisation du Conseil d’Administration de l’ UNPCB et producteur de coton dans le Kénédougou, a, quant à lui, saluer à sa juste valeur ce projet : « Avoir à partir d’un simple appel téléphonique au 777, des informations à même de prévenir des dégâts et conflits entre producteurs et éleveurs, et des orientations liées à la pluviométrie ou aux prix des produits agricoles est une innovation importante pour nous »
Les techniciens ayant suivis avec assiduité les travaux et désormais bien outillés, L’UNPCB nourrit la conviction avec les partenaires, qu’au bout de 04 années, au moins 380.000 de ses membres auront fait de cette plateforme, la leur.
Service Communication/UNPCB

Voir aussi

Campagne agricole de saison sèche 2020-2021: la commune de Bama dans la province du Houet, a accueilli le lancement officiel ce jeudi 26 Novembre 2020

vue partielle du présidium Le président de l’UNPCB Bambou BIHOUN et son coordonnateur Kalo MILLOGO, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *