Home / Actualités / UNIVERSITE DU COTON :RENTREE DE CLASSE POUR LES PRODUCTEURS DE COTON

UNIVERSITE DU COTON :RENTREE DE CLASSE POUR LES PRODUCTEURS DE COTON

L’Université du Coton est officiellement ouverte. Le séminaire inaugural de ce programme de formation s’est tenu, du 8 au 12 septembre 2008, dans les locaux de l’Université Polytechnique de Bobo Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso. Il a regroupé 39 producteurs leaders et responsables techniques des 13 pays membres d’AProCA. La cérémonie d’ouverture a connue la présence effective du Ministre Chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.


Dans la matinée du 8 septembre, les plus grandes autorités de la capitale cotonnière du Burkina Faso étaient toutes présentes dans la salle, devenue exiguà«, du Centre de calcul de l’UPB. Leur présence semblait témoigné de leur joie d’accueillir les participants, les formateurs et les partenaires grà¢ce auxquels l’Université du Coton se concrétise.
Le Secrétaire Général de AProCA, a dans son mot de bienvenue, exprimé l’espoir que les producteurs de coton placent dans ce programme de formation.
Dans son discours d’ouverture, Monsieur SOME Maxime, Ministre Délégué Chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a félicité, au nom du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, AProCA et FARM qui ont le souci de renforcer les compétences des producteurs leaders. Il a rappelé la nécessité d’avoir des producteurs formés et moderne pour contribuer au développement de leur continent.

Les premiers modules

Durant cinq jours, les leaders de producteurs et leurs techniciens ont eu l’opportunité de recevoir des cours d’éminents enseignants de l’Université Polytechnique de Bobo Dioulasso (UPB) et de l’école des Hautes Etudes Commerciales de Paris (HEC). Ces premiers cours de l’Université du Coton porteront sur la gestion, les relations entre les organisations agricoles, les entreprises et les administrations.
Au cours de ce séminaire, les membres de AProCA ont eu le privilège échanger avec des entrepreneurs agricoles de la France sur les innovations semencières, les similitudes entre les filières agricoles européennes et celles africaines ; notamment les similitudes et dissemblances entre la filière oléagineuse française et la filière cotonnière dans les pays membres de AProCA.

Le souci des producteurs de se perfectionner

Pour Bernard BACHELIER, Directeur de FARM, « l’Université du Coton est un ràªve qui se concrétise ». Ce programme de formation a été conçue par FARM et AProCA pour répondre à  la demande d’AProCA de renforcer les capacités de ces membres par des formations et une information de qualité.
L’Université du Coton existe pour réaliser des formations continues pour les acteurs aux sains des filières (producteurs et leurs techniciens, agents des sociétés cotonnières etc.€¦) et des formations initiales qui délivreraient des masters pour une formation d’une durée de deux ans avec des étudiants qui ont un niveau minimum de BAC + 3.
Ce programme de formation concerne en priorité les producteurs de coton. Mais Il pourra àªtre élargie à  tous les acteurs des filières cotonnières .
La formation inaugurale a pu àªtre organisée grà¢ce au soutien de SOFIPROTEOL, GNIS et HEC.

Voir aussi

Les nouveaux COGES formés sur le thème : <>

A la suite de la cérémonie d’ouverture, les nouvelles recrues au compte de l’UNPCB ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *