Campagne cotonnière 2022-2023 : l’UNPCB procède au renforcement de capacité des producteurs et des Agents d’appui conseil (IPG/COGES) sur l’utilisation de ses herbicides.

 Dans le but d’accompagner ses démembrements, l’UNPCB met à leur disposition à chaque campagne, des herbicides céréales.Une utilisation efficiente de ces produits étant indispensable pour l’obtention de bons rendements, sa mise en place est donc accompagnée chaque année de formation à cet effet. Cette année 2022, ce sont au total 105 personnes dont 54 producteurs et 101 agents d’appui conseil qui ont été formé. Reparti dans deux centres à savoir Boromo et Banfora, la formation s’est déroulée du 14 au 17 juin 2022 soit deux jours par centre.

Vue partielle des participants à Boromo  

Ce sont au total 08 fournisseurs (Prophyma, Senefura Sahel, Entreprise GNESSIEN KALIFARA et frères, Green Fields SARL, Tropic Agrochem, Société Adam’s, Agrovision et Agro top, Barry Agrochem) qui ont procédé à un exposé sur leurs produits et tenu des échanges directs avec les participants. D’une manière générale, les présentations ont porté sur les différentes gammes de produits mis en place, la formulation de ces produits et le dosage par type de produits. Des conseils pratiques sur l’utilisation desdits produits et sur les mesures de sécurités à observer quant à leur utilisation ont aussi été fournis aux participants. Il sied de noter que cette formation se déroule dans un contexte particulier marqué par l’altération de la situation sécuritaire au plan international et même national ainsi que la pandémie de covid 19. Tout cela a conduit à la rareté des facteurs des productions et une hausse considérable des prix. Pour preuve, d’une part, certains produits essentiels à la production cotonnière présentés n’étaient pas disponibles en quantité suffisante pour satisfaire la demande des producteurs présents. D’autre part, les participants ont exhorté à une révision des prix à la baisse car ayant presque doublés comparativement à la campagne écoulée. Pour réponse, les fournisseurs attribuent cette hausse aux causes citées plus haut, donc indépendante de leur volonté.

À Boromo tout comme à Banfora, certains fournisseurs ont été invité à un choix judicieux des emballages de leurs produits, toute chose qui contribuerait à leurs meilleures conservations. Pour le Chef de service formation et appui aux OPC de l’UNPCB, Mady ZONGO : « Cette traditionnelle formation de l’UNPCB avec la contribution des fournisseurs à l’endroit des producteurs et techniciens est plus qu’une nécessité. Cela permet aux fournisseurs de rappeler les conditions d’utilisation de leurs produits pour l’atteinte de résultats escomptés et aux producteurs d’avoir des connaissances sur les produits qu’ils utilisent au quotidien tout en faisant part des différentes difficultés rencontrées lors de la campagne écoulée. »Le Chargé du dispositif COGES de l’ UNPCB Alphonse ZERBO s’est quant à lui exprimé sur les avantages de cette formation pour le dispositif COGES : « Nos agents, Conseillers en Gestion et Inspecteurs provinciaux de gestion, ont la lourde tâche d’accompagner nos producteurs lors de leurs expressions de besoin en matière de facteurs de production. Il est donc très important que ces derniers aient des informations justes et approfondies pour les conseiller et orienter. » Pour les producteurs, le bien-fondé d’une telle activité n’est plus à démontrer : « Nous remercions l’UNPCB et les fournisseurs pour cette initiative. On ne finit jamais d’apprendre et ce genre de cadre d’échange sur les produits que nous utilisons est très bénéfique. Nous repartons la tête remplie de nouveaux savoirs qui nous permettront de révéler de grand défi de production cotonnière »: Tahirou BAMBA, producteur de la province de la leraba, département de Oueleni.
Les participants des deux centres désormais outillés relayeront aux producteurs de leurs localités respectives, les aspects capitaux de cette formation en vue d’une meilleure utilisation des herbicides.

About Franceline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *