Campagne cotonnière 2023-2024 : le phénomène des jassides en phase d’être éradiqué ?

Champ expérimental traité par les nouveaux produits de l’INERA contre les Jassides

A   l’instar de certains pays de la sous-région comme le Mali,  la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo, la campagne cotonnière 2022/2023 du Burkina Faso a été marquée par une infestation massive des jassides qui sont des parasites destructeurs. Ces attaques ont occasionnées des pertes de récolte de coton graine chez les producteurs estimées à 21 milliards de francs CFA et l’industrie cotonnière aurait perdu plus de 65 milliards de francs CFA. Des mesures prises afin d’éradiquer ce phénomène,  on retient essentiellement la dérogation spéciale du gouvernement pour l’importation et l’utilisation de nouvelles matières actives efficaces sur les jassides. Une étude menée par l’Institut de l’environnement  et de recherche agricole (Inera) a permis d’aboutir à des solutions efficaces contre ces jassides. A cet effet, le vendredi 05 Mai 2023, une délégation constituée de l’UNPCB, de l’AICB, de l’APROCOB, de la SOFITEX et d’autres partenaires techniques de la filière a constaté avec satisfaction ses résultats au cours d’une visite guidée dans un champ expérimental à Bama.

« La protection  du cotonnier contre ce ravageur commence par le traitement  de la semence et il faut la traiter avec le bon insecticide qui est l’insecticide systémique » a mentionné le Dr Amidou Traoré, Directeur de l’INERA.

Le président de l’UNPCB Nikiébo N’kambi se dit heureux de l’impact positif des produits Flonicamide, Gracia et Jacobia développés expérimentés par la recherche : «  la vue des champs d’expérimentation nous donne l’assurance sur l’efficacité des produits. C’est avec confiance et sérénité que  nous entamerons cette campagne. La recherche a fait sa part et nous ferons aussi la nôtre en sensibilisant les producteurs pour un bon usage des produits. Nous exhortons aussi les sociétés cotonnières à œuvrer pour une mise en place effective et à temps de ces produits. »

Si malgré les attaques des jassides le Burkina a été classé deuxième pays producteurs après le Benin pour la campagne 2022-2023, il ambitionne récupérer pour la campagne cotonnière2023-2024, la première place.

La journée de reportage sur les résultats de la recherche dans le cadre de la lutte contre les jassides en culture cotonnière s’est achevée à Bobo-Dioulasso par des échanges entre acteurs de la filière et les journalistes.

About Franceline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *