CELESTIN TIENDREBEOGO CEDE LE GOUVERNAIL A JEAN PAUL SAWADOGO

La salle de conférence du RAN Hà´tel a refusé du monde cet après midi du jeudi 23 juin 2011. Le personnel de la SOFITEX semblait s’àªtre donné le mot pour offrir un au revoir émouvant à  M TIENDREBEOGO, le Directeur Général sortant, et un accueil chaleureux au nouveau Directeur Général, SAWADOGO Jean Paul.


La salle de conférence du RAN Hà´tel a refusé du monde cet après midi du jeudi 23 juin 2011. Le personnel de la SOFITEX semblait s’àªtre donné le mot pour offrir un au revoir émouvant à  M TIENDREBEOGO, le Directeur Général sortant, et un accueil chaleureux au nouveau Directeur Général, SAWADOGO Jean Paul.

L’honneur a d’ailleurs été donné au personnel d’ouvrir la série des discours à  cette cérémonie. M KANTAGBA, a, au nom de ses collègues, remercié M TIENDREBEOGO pour les améliorations enregistrées au niveau de la gestion du personnel durant les 15 ans de son management. Il a souhaité au Directeur entrant d’avoir du courage l’exécution de la noble tà¢che qui l’attend.

A la suite du délégué du Personnel, Le Secrétaire Général de la SOFITEX a rappelé les grandes réalisations de la SOFITEX de 1996 à  2011. Il n’a pas manqué de souligner, dans la liste des réalisations, l’augmentation du parc des usines de 2 à  16, la forte contribution de la SOFITEX à  l’élaboration du plan de relance de la filière coton.

Après la signature des actes de passation, le Directeur sortant, M TIENDREBEOGO, a livré un témoignage sur la gestion de la SOFITEX durant ces 15 dernières années.
Il a rappelé le contexte qui a conduit au premier plan de relance de la filière coton.
Ce Plan de relance a facilité la création d’organisations formelles pour les producteurs de coton.

Il a également mentionné les stratégies qui ont permises à  la filière de résister aux différentes crises. La mise en œuvre de ces stratégies a d’ailleurs permise à  la SOFITEX de se hisser dans le nombre très restreint des premières sociétés cotonnières au niveau mondial.

M TIENDREBEOGO a aussi exposé les défis qui attendent son successeur.
Ces défis portent sur :
– La diversification pour la sauvegarde de la filière,

– L’enracinement de la variété de coton bt,

– La problématique de la caution solidaire et la réflexion sur le crédit individuel,

– La contribution à  l’amélioration de la gestion des organisations de producteurs de coton.

M TIENDREBEOGO n’a pas manqué d’inviter les producteurs de coton à  appuyer M SAWADOGO pour un partenariat fructueux.

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, lui, a précisé dans son mot que la nomination du nouveau Directeur Général s’inscrit dans la dynamique des changements au niveau de l’administration publique. Cette dynamique avait été annoncée par le Premier Ministre du Burkina Faso queqlues temps après sa prise de fonction.

Le Secrétaire Général a félicité M TIENDREBEOGO pour sa contribution à  la relance de la filière coton.
A l’endroit des participants à  la cérémonie, il a rappelé que le nouveau Directeur Général est un haut cadre de la fonction publique. M SAWADOGO a eu à  occuper un poste ministériel et dirigeait avant sa nomination le Programme National de Gestion des Terroirs (PNGT).

« Je mesure l’ampleur de la tache et de la confiance du Président du Faso en ma personne » a annoncé modestement le nouveau Directeur Général de la SOFITEX dans les premiers mots de son discours. Il a salué les efforts consentis par son prédécesseur pour faire de la SOFITEX ce qu’elle est aujourd’hui.
M SAWADOGO a tenu à  souligner sa volonté à  engager toutes ses énergies pour faire de la SOFITEX une filière nourricière pour tous les fils de la nation. L’un de ses vœux est qu’au terme de sa mission, il ait la satisfaction d’avoir ajouté de la terre à  la terre. Pour ce faire, il demande aux producteurs de coton de la compréhension pour relever ensemble [avec la SOFITEX], les défis de la filière.

De son avis, il faudrait que tous les acteurs cultivent l’esprit du dialogue constructif pour relever les défis qui se présentent.
Son souhait est que chacun soit la SOLUTION pour autrui et non le problème.

About admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.