COTON/Revue hebdo: le prix du coton continue de baisser à  New York

New York (awp/afp) – Les cours du coton ont continué à  baisser cette semaine à  New York malgré de bons chiffres de ventes de la fibre blanche produite aux Etats-Unis, pà¢tissant du retrait de nombreux fonds spéculatifs et de la prudence d’investisseurs face aux conditions météorologiques.


« Les fonds spéculatifs ont commencé à  liquider une partie de leurs portefeuilles il y a trois semaines, mais cette liquidation s’est nettement accélérée cette semaine », a remarqué Sharon Johnson, de Knight Futures.

« Les indicateurs économiques sur l’économie mondiale en avril n’ont en général pas été très bons et cela a pesé sur le secteur des matières premières », a expliqué l’experte. « Il semble que beaucoup d’investisseurs retirent un peu d’argent de la table et le coton fait partie du mouvement ».

Le marché fait par ailleurs preuve de prudence « alors que les conditions météorologiques reviennent sur le devant de la scène », a indiqué le courtier indépendant John Flanagan.

« On s’approche de la saison des semis et tout le monde tourne son regard vers le ciel pour tenter de déterminer si on va finir par avoir suffisamment de pluie », a-t-il expliqué.

« Pour l’instant il fait encore très sec dans de nombreuses zones de production. Si ca continue pendant encore un mois, alors les prix commenceront à  grimper », a-t-il avancé.

Le marché se place aussi en position de retrait en attendant de voir comment se sont déroulées les premières livraisons des contrats de mai, selon M. Flanagan.

Par ailleurs, le ministère américain de l’Agriculture a fait état jeudi de ventes à  l’étranger la semaine dernière particulièrement bonnes, avec des commandes pour 245.000 balles de coton.

« Les exportations se sont aussi révélées excellentes avec l’envoi de pas moins de 350.700 balles la semaine dernière », ont relevé les experts de Plexus Cotton, notant en particulier que la Chine continuait d’importer du coton et du fil de coton « à  un rythme effréné ».

La livre de coton pour livraison en juillet, le contrat plus échangé sur le marché, évoluait à  la mi-séance à  83,62 cents contre 85,36 cents à  la clà´ture vendredi dernier sur l’Intercontinental Exchange à  New York.

L’indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d’Orient, valait 90,80 dollars pour 100 livres contre 91,75 dollars la semaine dernière.

About admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.