HACKED BY
GÖKTÜRK NEFERLER TİM

MEVZU BAHİS
VATANSA;

GERİSİ TEFERRUATTIR!

BİZLER VAR OLDUKÇA,
SİZLERE RAHAT UYKU YOK!

LEGION-SWEAZY-FLENDEX

L’UDPC de Bama sensibilisée sur la mutuelle de Santé

Le mardi 05 juillet, les acteurs du projet «Appui technique à  l’UNPCB pour l’Initialisation d’un Réseau Régionale de Mutuelles de Santé » ont tenu une rencontre d’information avec les représentants des vingt deux (22) villages du département de Bama.

Le mardi 05 juillet, les acteurs du projet «Appui technique à  l’UNPCB pour l’Initialisation d’un Réseau Régionale de Mutuelles de Santé » ont tenu une rencontre d’information avec les représentants des vingt deux (22) villages du département de Bama.

Le Coordonnateur du Projet au niveau de la MSA, le Chef d’Antenne du RAMS, la Chef de Service Communication et Relations Publiques de l’UNPCB, l’IPG de l’UPPC Houet et le gestionnaire du réseau régional de Mutuelles de santé ont rendu une visite de courtoisie au Maire de la commune de Bama. Ils se sont ensuite rendus à  la salle de réunion de l’UDPC Bama pour la rencontre d’information.

La rencontre a débuté aux environs de 10h00, avec à  l’entame, le mot de bienvenu du Président de l’UDPC Bama. La chef de service Communication de l’UNPCB a ensuite rappelé les raisons pour lesquelles l’UNPCB a accepté le projet d’initialisation des mutuelles de santé, à  savoir, le souci de préserver la santé des membres et de les appuyer pour une meilleure gestion de leurs revenus. Elle a transmis les encouragements du Conseil de Gestion aux membres de l’UDPC Bama pour la concrétisation de leur projet en gestation.

Le Délégué d’Antenne du RAMS pour la région de l’Ouest a lui remercié les participants pour leurs présences, il a rappelé l’intéràªt à  constituer des mutuelles de santé et à  assurer les participants du soutien du RAMS pour les activités de sensibilisation sur les mutuelles de santé.
Le Coordonnateur du projet au niveau de la MSA a ouvert les travaux. Il a fait une communication sur le contexte agricole africain et l’intéràªt de la protection sociale agricole.

Ses deux collaboratrices, Mmes ANNIC Anne Laure et JOUEAULT Sophie, ont par un jeu de question réponses, abordé l’intéràªt et les principes d’une protection sociale agricole, dont la mutuelle de santé. Le Président du Réseau Régional de Mutuelle de Santé, aidé du Gestionnaire des mutuelles de Santé ont exposé sur l’expérimentation de la mutualité pour les producteurs de coton, à  Karangasso Sambla. L’expérience a abouti à  la mise en place de la MUSACOKS, qui est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus grandes mutuelles de santé du Burkina.

A l’issue de cette présentation, le Délégué de l’Antenne du RAMS, a présenté les actions à  mener pour la création d’une mutuelle de santé, dont celle de Bama.
Son intervention a été suivie de travaux, dirigés par Mmes ANNIC Anne Laure et JOUEAULT Sophie et qui portait sur les argumentaires pouvant àªtre développés pour sensibiliser les populations à  adhérer à  la mutuelle de santé.

La parole était donnée aux participants après la présentation de chacun de ces points. Leurs interrogations ont porté surtout sur les critères d’adhésion à  la mutuelle de santé, les raisons de la limitation de la zone de couverture, les conditions pour bénéficier d’un remboursement de l’achat des médicaments ou de soins. Plusieurs ont apprécié positivement l’idée de la création d’une mutuelle et ont exprimé les espoirs qu’ils nourrissent pour la future mutuelle.

Le Président de l’UDPC de Bama a fait écho aux propos des intervenants en affirmant l’ambition de l’UDPC Bama de créer très vite sa mutuelle de santé et de la positionner dans le pool des meilleures mutuelles de producteurs de coton.

A la fin de la formation, les représentants de l’UNPCB, du RAMS et de la MSA ont remercié les participants pour le grand intéràªt porté à  leurs propos et à  la mutuelle de santé, ils les ont encouragés à  réaliser les objectifs qu’ils ont eux màªme formulés durant la rencontre.

About admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *