Le samedi 09 mai 2009, la délégation de la commission européenne au Burkina Faso a commémoré l’anniversaire de l’Europe. Cette année, l’innovation majeure a été l’organisation d’une exposition sur les activités des ONG et autres organisations chargées de l’exécution des projets de l’UE.
L’UNPC B a tenu à participer à cette activité car l’UE est l’une des toutes premières institutions à avoir cru en elle. Elle l’a aidé à se doter de ses premiers cadres et aujourd’hui, elle continue à apporter son soutien aux producteurs de coton à travers le programme d’amélioration de la fertilité des sols dans les exploitations biologiques de la zone cotonnière et le projet d’appui technique à l’Union Nationale des Producteurs de coton du Burkina Faso pour l’initialisation d’un réseau régional de Mutuelles de santé.
L’UNPC B a choisi de présenter aux invités à la journée de visibilité de l’UE, le plus ancien des deux projets : le programme d’amélioration de la fertilité des sols dans les exploitations biologiques de la zone cotonnière du Burkina Faso.
Ce programme d’une durée de 48 mois vise à améliorer de manière significative la sécurité alimentaire de 5 000 familles de la zone cotonnière par la commercialisation des produits certifiés biologiques grà¢ce à l’amélioration de la fertilité des sols due au développement des techniques d’aménagement, de fertilisation et au renforcement des capacités des producteurs. D’un coût global de 1 210 728,54 ‚¬, Il est financé à 87% par l’UE. Elle a apporte une enveloppe de plus d’un million d’‚¬) et ICCO plus de 157 000 ‚¬. L’UNPC B l’exécute avec l’appui technique de Helvetas.
Pour l’exposition, Helvetas bénéficiaire d’une partie du financement de ce programme, a loué le stand et a mis à disposition quelques uns de ses outils d’exposition.
L’UNPC B a confiée à la Cheffe de service communication, Mlle SOMDA et à la Chargée du programme mis en exergue, Mme ZOUNGRANA, le devoir de réussir la promotion de ce programme et au-delà de l’UNPC B et des autres partenaires du programme à la journée de visibilité.
Dans la matinée, du 09 mai, elles ont habillé le stand aux couleurs de l’UNPC B et des autres partenaires (blanc et le vert, en plus de l’or du rouge et du noir) et ont aussi installé les outils de promotion.
De 14 h 00 à 20 h 30, elles ont projeté les diaporamas de présentation de l’UNPC B et du programme en vedette, et ont accueilli au stand les nombreux visiteurs attirés par le coton et les techniques de production de cette fibre.
Ainsi en une demi-journée, une centaine de personnes, en majorité des étudiants de l’EIR ETHER, de l’Université de Ouagadougou et des responsables de l’administration et des institutions internationales ont été informées sur le programme.
61 de ces personnes ont reçu les fiches de présentation du programme et 20 personnalités ont reçu des chemises de promotion de l’UNPC B, contenant des fiches de présentation. Le Chef de la délégation de la commission européenne, M. TINCANI Amos, son épouse et le Maire Centrale de la commune de Ouagadougou, M COMPAORE Simon étaient de ses visiteurs qui ont marqué un arràªt à notre stand.
Ces personnalités ainsi que le Directeur de l’AFD, M TRANCHANT Patrice, le Commissaire du Burkina à l’UEMOA, M DABIRE Christophe, ont reçu les chemises de promotion et des fiches de présentation du programme.
Tous les visiteurs du stand semblaient satisfaits des
informations qui leurs ont été données et des réponses à leur questions. Six d’entre eux ont bien voulu laisser leurs impressions dans le livre d’or de l’UNPC B. Ils y ont exprimé leur soutien au programme d’amélioration de la fertilité des sols dans les exploitations biologiques de la zone cotonnière du Burkina Faso.
« J’encourage beaucoup ce projet qui constitue un avenir pour nos pays dans le cadre de la concurrence internationale : chaque équipe doit jouer dans sa division. Bon courage » a écrit l’un des visiteurs.