Réuni au siège de l’UNPCB le jeudi 26 Août 2021 et sous la présidence de Sayouba SAWADOGO Secrétaire Général représentant M. le Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins, le conseil d’administration de l’UNPCB a tenue son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) conformément aux dispositifs de l’Acte Uniforme de l’OHADA qui régit les sociétés coopératives.
Venus de différents horizons, Présidents Provinciaux et partenaires techniques et financiers ont répondu présents à ce cadre annuel d’échange au cours duquel le Conseil d’Administration de l’UNPCB a présenté non seulement les pépites de ses activités courant l’année écoulée tant sur le plan technique que financier mais aussi les bas morceaux. En dépit des contraintes liées à la situation sécuritaire et le déficit budgétaire, des motifs de satisfaction ont tout de même été relevés par le Coordonnateur de l’UNPCB Kalo MILLOGO qui n’a pas manqué d’ailleurs de souligner que l’UNPCB s’inscrit dans une démarche de recherche de ressource pérenne; toute chose qui lui permettra de mener à bien ses activités à venir.
Le programme technique et budgétaire des activités de l’année 2021 a également été présenté et adopté par ovation.
La question de la décélération de la production cotonnière depuis ces dernières années a été l’objet de discussions. Les causes sont liées selon Yacouba KOURA, 1er vice-président de l’UNPCB à la situation sécuritaire, l’exploitation minière de plus en plus croissante, la baisse des rendements dans les champs, l’impact négatif des crises qu’ont connus l’UNPCB, la pluviométrie…
Ainsi en dépit des différentes actions entreprises de part et d’autre , le Burkina peine à retrouver sa place d’antan de 1er pays producteur de coton dans la sous région. Cependant le président de l’UNPCB Bambou BIHOUN reste optimiste quant au rehaussement de le production.
Présents auprès des membres du conseil d’administration en cours d’exercice, les anciens présidents de la faîtière François TRAORE et Karim TRAORE ont affirmé de leur disponibilité à accompagner toujours la filière en général et l’UNPCB en particulier.
Dans une vision et dynamique Commune tous se sont engagés à travailler de sorte à donner un souffle nouveau à la filière.