Le programme d’appui à  l’amélioration de la fertilité des sols

Le programme d’appui à  l’amélioration de la fertilité des sols vise une amplification des actions de fertilisation des sols. Il a été initié à  la suite du « programme 200 parcelles de démonstration » que l’UNPCB a conduit jusqu’en fin Mai 2010.


Le programme d’appui à  l’amélioration de la fertilité des sols vise une amplification des actions de fertilisation des sols. Il a été initié à  la suite du « programme 200 parcelles de démonstration » que l’UNPCB a conduit jusqu’en fin Mai 2010.

Contrairement au « programme 200 parcelles de démonstration » dont l’exécution était assurée par des opérateurs privés, la mise en œuvre de ce nouveau programme sera assurée par les acteurs de l’UNPCB et les techniciens du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques.

Le programme interviendra dans les zones cotonnières de la SOFITEX et de Faso Coton ; il concernera cinq (05) provinces ayant bénéficié de l’appui du programme 200 parcelles de démonstration et quatre (04) autres Provinces.

Le programme s’exécutera sur une période de 15 mois, allant d’octobre 2010 à  décembre 2011.

Durant ces quinze (15) mois, les acteurs du programme travailleront à  la réalisation de 2500 fosses fumières, 50 ha de sites antiérosifs, la végétalisation de 11000 mètres de diguettes. La végétalisation consiste à  semer des plantes le long des diguettes anti érosives pour qu’elles remplacent progressivement les cordons pierreux qui empàªchent le ruissellement de l’eau.

Dans les neuf provinces choisies, les producteurs identifiés bénéficieront de formations et d’actions de sensibilisation sur la fertilité des sols.

L’UNPCB fait confiance à  sa compétence interne, à  savoir ses techniciens de l’agriculture cotonnière et aussi ses producteurs formés aux techniques de fertilité des sols, pour la bonne mise en œuvre des activités de formation.

Ainsi les cadres du service Agro économie seront chargés d’apprendre aux producteurs bénéficiaires à  ma&agraveîtriser les techniques CES/DRS.
à  insérer Les producteurs animateurs, des zones du « programme 200 parcelles de démonstration » et les animateurs endogènes du « programme Bonnes Pratiques Agricoles » aideront leurs collègues à  acquérir les habilités pour produire de la fumure organique en fosse.
Toujours dans le sens de l’apprentissage, des visites d’échanges seront organisées à  l’attention des producteurs du programme.

Un système de suivi est mise en place. Durant tout le programme, les producteurs animateurs ont la responsabilité de suivre leurs pairs qu’ils ont eu à  former ; les élus des unions et les techniciens sont chargés de suivre l’évolution de la mise en œuvre des activités du programme (formations et réalisations) dans toutes les provinces concernées.

Le Programme d’Appui à  l’amélioration de la fertilité des Sols entre dans le cadre du PRFCB. La Banque Mondiale, à  travers le PAFASP, y apporte une importante contribution financière, le reste du financement est assuré par les producteurs qui veulent bénéficier des activités du programme.

Rédigé avec l’appui du chef de service Agro économie M YARA Athanase et le chargé du programme M TRAORE Souleymane.

About admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.