L’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB) a formé ses quarante nouveaux Conseillers en Gestion sur la filière coton, la commercialisation du coton fibre à l’international et la fixation du prix du Coton graine.
La formation avait pour objectif d’informer et d’expliquer aux Conseillers en gestion :
– les relations importantes qui lient les principaux acteurs du monde du coton ;
– le fonctionnement de la filière coton du Burkina ;
– les principaux modes de calcul du prix du coton graine ;
– les étapes suivies pour la fixation des prix des intrants coton.
L’atelier a été déroulé à Ouagadougou, dans l’une des salles de conférence du Centre du Retraité Antoine NANGA. Son contenu a été dispensé par des élus et cadres de l’UNPCB. A savoir, M. OUATTARA Zanga Mamadou, Responsable Information Communication de l’UNPCB, SOMDA Rose, Chef de Service Communication et Relations Publiques qui sont tous de l’UNPCB, M SINOU Idrissa, Chef de Service Suivi Evaluation, M. SONDE Issouf, Chef de service formation et Appui aux Organisations Paysannes, M. DIALLO Ali Badara, Chef d’Antenne à Ouagadougou.
Tous les quarante Conseillers en Gestion de la promotion juillet 2012 ont répondu à la convocation de la faàîtière nationale.
Dans son mot d’accueil, prononcé au nom du Président de l’UNPCB, M. OUATTARA Zanga Mamadou,a précisé que le but, visé par l’UNPCB à travers l’atelier pour lequel ils ont été appelé, est de renforcer leurs connaissances en vue de leur permettre de comprendre le processus et le mécanisme de fixation du prix du coton graine au Burkina.
Il a également donné les attentes de l’UNPCB vis à vis des conseillers nantis de nouvelles connaissances; qu’ils puissent appuyer les responsables des Organisations de Producteurs de Coton dans la transmission de l’information sur la manière dont le prix du coton est calculé au Burkina.
Les travaux se sont déroulés suivant la méthode de la présentation suivie d’échanges.
Les Nouveaux Conseillers en Gestion ont apprécié l’initiative de les former spécifiquement sur le marché du coton fibre et graine. Certains ont témoigné que la formation vient à propos car elle leur a donné des réponses à des questions auxquelles, en tant que novices, ils sont confrontés sur le terrain. Très intéressés par les échanges, ils n’ont pas trouvé d’inconvénient à ce que la formation soit prolongée au-delà de l’heure de fin convenu (14 h 00), elle s’est déroulé jusqu’à 16 h 00.
Dans son mot de clà´ture, le Responsable à l’Information et à la Communication a exhorté les Conseillers en Gestion à faire bon usage des connaissances qu’ils viennent d’acquérir, à les utiliser pour aider le producteur à mieux comprendre la filière dans laquelle il est un acteur clé.