- CRÉATION
L’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina Faso (UNPCB) a été créée le 15 avril 1998 par les Unions Provinciales de Producteurs de Coton (UPPC) adhérentes aux statuts. Elle est régie depuis le 28 Février 2017 par l’Acte Uniforme de l’OHADA du 15 Décembre 2010, relatif aux Droit des sociétés Coopératives (AUDSCOOP).
« L’objectif global visé par l’UNPCB est d’améliorer les conditions de vie de l’ensemble des producteurs de coton du Burkina Faso »
- 28 UPPC, 177 UDPC, 9023 Scoop-PC , 194 GPCB
- Plus de 350 000 Exploit. et + de 3 millions de bénéficiaires
Depuis la campagne 2009/10, le Burkina Faso est 1er producteur de coton en Afrique.
- VISION PSQ (2014-2018)
« Des producteurs de coton du Burkina Faso professionnalisés assurant leur sécurité alimentaire et l’amélioration de leurs revenus à travers des systèmes de production performants, durables, sécurisés et résilients, regroupés au sein d’une union de sociétés coopératives capable de défendre leurs intérêts au niveau de la filière et aux niveaux national, régional et international »
- MISSIONS ET VALEURS
Les Missions :
*Représenter les producteurs de coton auprès des autres acteurs de la filière et partout que de besoin
*Participer à la cogestion de la filière et promouvoir la culture du coton et les cultures vivrières qui y sont associées ;
Les Valeurs : La conviction que l’agriculture burkinabé peut devenir un vrai métier et que l’Unité, la solidarité et la responsabilité permettent aux producteurs d’assurer eux-mêmes le développement de leur agriculture.
- STRUCTURATION
Les organes statutaires de l’UNPCB sont au nombre de quatre (4) :
-l’Assemblée Générale (A.G.) : organe suprême de décision de l’UNPCB . composée des 3 représentants de chacune des 28 Unions provinciales ;
-le Conseil d’Administration (C.A.) l’organe exécutif de l’UNPCB , composé de 12 membres élus par l’Assemblée Générale. Les membres ont un statut d’administrateurs ;
-le Conseil de Surveillance (C.S.) organe de contrôle interne permanent de l’UNPCB , composé de 5 membres élus par l’Assemblée Générale ;
- Equipe Technique pluridisciplinaire
190 agents permanents:
*Siège : 35 agents dont 20 Administration,
*2 antennes (Fada et Ouaga) : 6 agents
*Terrain : 151 agents dont
-Dispositif du Programme coton bio : 52 dont (35 agents techniques coton biologiques, 6 Chefs de zone, 3 gestionnaires de ferme, 3 gestionnaires adjoint de ferme, 5 gardiens)37 Agents
-Dispositif du Conseil de gestion financière aux OP : 99 dont 16 Inspecteur de Gestion et 83 conseillers en gestion financières aux OPC.
Les profils des agents : des Ingénieurs agronomes, des sociologies, des économistes, comptables, Spécialiste en Gestion ressources humaines, Spécialiste en passation de marché, Spécialiste en communication et relations publiques, secetaires, des Techniciens supérieurs d’agriculture, personnel d’appui, etc…
- SERVICES AUX MEMBRES
-La fonction de défense des intérêts des membres
-La fonction économique
-La fonction appui conseil
- Le Conseil en Gestion Financière (COGES),
- L’alphabétisation fonctionnelle à travers le Programme d’Alphabétisation et de gestion des Exploitations Agricoles (PAGEA)
- Le Conseil à l’Exploitation Familiale (CEF),
- La Promotion du coton biologique-équitable
- Formateurs endogènes: 28 formateurs provinciaux + 3 formateurs nationaux
- PARTICIPATION À LA GESTION DE LA FILIÈRE COTON…
Au niveau National (AICB, AFdL, AFICB)
Producteurs de coton (UNPCB) = SC (APROCOB)
- Association Interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) = instance de gestion intégrée de la filière coton du Burkina. Crée depuis 2006.
- Association Fonds de lissage (AFdL), instance chargée de la gestion du fonds de lissage adossé au mécanisme de fixation de prix d’achat du coton au producteur en vigueur au Burkina.
- Association fonds intrants coton du Burkina (AFICB): Objectif exclusif d’assurer la gestion d’un fonds pour le financement de l’achat des intrants de la filière coton.
Au niveau international:
- Membre Fondateur de APROCA: 22 Décembre 2004, 15 pays membres.
- Membre de l’initiative sectorielle en faveur du coton (C4: Benin, Mali, Burkina et Tchad): lancée en 2003 par ces 4 pays pour défendre leurs producteurs de coton, à mieux tirer profit des fruits de leur labeur face aux subventions accordées à leurs homologues du Nord.
PERSPECTIVES/DÉFIS À RELEVER
-Amélioration productivité/Rdt au champ,
-Augmentation de la production cotonnière
-Amélioration /Renforcement du Conseil de gestion financière aux OPC ,
-Alimentation/opérationnalisation de la base de données OPC
-Mise en œuvre du plan quinquennal 2014/18
-Autonomisation du Programme Coton Bio-eq.
-Mise en place d’une politique de financement pérenne du fonctionnement de l’UNPCB.
CONTACT
Union Nationale des Producteur de coton du Burkina ( UNPCB)
0 2 B.P. 1677 Bobo-Dioulasso 02 Tél. : (226) 20 97-33-10 – Fax : 20 97 20-59
E-mail: unpcb@fasonet.bf-
Site Web : www.unpcb.org