HACKED BY
GÖKTÜRK NEFERLER TİM

MEVZU BAHİS
VATANSA;

GERİSİ TEFERRUATTIR!

BİZLER VAR OLDUKÇA,
SİZLERE RAHAT UYKU YOK!

LEGION-SWEAZY-FLENDEX

aicbconfpresse.jpg

Prix Final du kilogramme de coton graine au Burkina

L’AICB a tenu son assemblée Générale le lundi 14 avril 2014 dans ses nouveaux locaux à  Ouagadougou. Le lendemain, mardi 15 avril, l’AICB a organisé une conférence de presse afin d’informer l’opinion des conclusions de ses travaux.

Les décisions prises en assemblée générale portent aussi bien sur la campagne cotonnière 2013-2014 que sur celle 2014-2015.

Ainsi, au titre de la campagne 2013-2014, en application des dispositions du règlement du Fonds de Lissage, le prix d’achat complémentaire dégagé est de 10 cfa par kilogramme de coton graine.


aicbconfpresse.jpg

Les représentants de l’AICB, de gauche à  droite: M. COMPAORE Ali, DG de la SOCOMA, M BAYOULOU Jonas, SG de la SOFITEX, M TRAORE Karim Président de l’UNPCB, M YAMEOGO Wilfried, SG de l’AICB, M. LEYNAERT Mark, D.E. de FASOCOTON.

« Ce prix d’achat complémentaire de 10 f cfa, qui vient s’ajouter au prix d’achat plancher de 235 f cfa déterminé en avril 2013, porte le prix final de la campagne cotonnière 2013-2014 à  245 f cfa« , précise M Ali COMPAORE, DG de la SOCOMA et chargé de la communication de l’AICB.

Les prix d’achat plancher de 235 cfa, le 1er choix, et de 210 cfa, le 2ème choix, avaient déjà  été payés aux milliers de producteurs de coton du Burkina.

Ces premiers acteurs de l’agriculture ont ainsi reçu un total de 95 milliards de cfa qu’ils ont injectés, à  travers les dépenses des ménages et autres, dans l’économie nationale.

l’Assemblée Générale de l’AIC B a également pris des décisions en prélude à  la campagne 2014-2015.

Elle a pu fixer des prix de cession des intrants moins onéreux, comparativement à  ceux de la campagne dernière. Cette baisse des prix de cession des intrants a pu se faire grà¢ce à  la subvention de l’Etat et des Sociétés cotonnières et aussi à  la baisse du taux de crédit de 1% concédé par les banques commerciales nationales. Le taux de crédit est ainsi passé de 8,5% à  7,5%.

Le mécanisme de fixation du prix du coton a déterminé un prix d’achat plancher de 225 cfa pour la campagne 2014-2015 pour le 1er choix et de 200 cfa pour le 2ème choix.

L’AICB s’est fixé un objectif de production de 800 000 tonnes de coton graine pour la prochaine campagne cotonnière. Cet objectif a été établi sur la base des intentions de culture exprimées par les producteurs de coton et sur la base des objectifs de production ressortis des plans d’affaire des sociétés cotonnières.

About admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *